Informations COVID 19
Communiqués

Grève des internes : La mobilisation se poursuit.

Manifestation les 17 décembre 2019 et 20 janvier 2020

Les internes de médecine sont entrés en grève le 10 décembre 2019.

Ils/elles demandent un plan d’investissement dans la santé et dans la formation de ses professionnels. La gouvernance des établissements de santé depuis 10 ans a conduit à une situation de crise sanitaire. Nous demandons de remettre les soignants au pilotage du système de santé.

La qualité et le temps de formation est en constante décadence. Les internes reprochent de devoir sacrifier leur formation pour faire fonctionner des établissements qui n’investissent et n’entretiennent plus depuis 10 ans.

Pour lutter contre les dérives de leur temps de travail et de formation, il demande le décompte de leurs heures pour identifier les services avec les plus importantes dérives.

Ils demandent aussi le report d’une mesure mal préparée de la réforme de leurs études, mettant en danger la construction de leur projet professionnel.

Ils ont été reçus jeudi 12 décembre par le directeur de cabinet de la ministre de la Santé, ses conseillers et la conseillère santé de la ministre de l’Enseignement Supérieur. Aucune annonce n’a été réalisée sur leurs revendications. La mobilisation va donc se poursuivre.

Ils participeront avec l’ensemble des professionnels et usagers de la santé à la journée du 17 décembre pour défendre la santé en France.

À Paris, ils rejoindront la manifestation sur la santé qui débutera à 11h hôpital de Lariboisière pour terminer à République. Ceux qui voudront pourront ainsi participer aux mobilisations contre le projet de loi retraite, décrié par les représentants des hospitaliers et des médecins libéraux.

Il y aura des manifestations locales dans les autres villes.


Les internes réaliseront une manifestation nationale à Paris le lundi 20 janvier.

Notre formation ne doit plus être sacrifiée.

Contact : Justin BREYSSE, Président de l’ISNI, 06 50 67 39 32

Voir plus

ISNI

L’InterSyndicale Nationale des Internes représente et rassemble tous les internes de France et des DOM depuis 1969. En 2013, l’ISNI représente 19.000 internes, répartis dans 28 internats de villes membres de l’InterSyndicat.

Articles relatifs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer