L‘accompagnement des internes tout au long de leur formation est une des priorités de l’ISNI. Cet accompagnement comprend à la fois :

  • le soutien psychologique pour prévenir et soigner l’impact du contexte de travail (horaires de travail, décès, patients complexes, hiérarchie, …) sur la santé mentale
  • la supervision du cursus pour permettre à chacun d’optimiser sa formation et de préparer sa carrière professionnelle de façon appropriée

La situation de crise sanitaire et les décès récents d’internes début 2020 renforcent l’intérêt de cet accompagnement.  Cette page présente donc les actions en ce sens.

Organisation des structures d'appui

Une équipe s’est montée pour organiser le réseau des structures d’appui aux étudiants en santé sur l’ensemble du territoire  et en lien avec le CNA (Centre National d’Appui) 
 
3 objectifs principaux :
– Diffuser une liste de structures d’appui pour l’ensemble des régions : CUMP, services de médecine du travail, équipes facultaires en lien avec le CNA, SOS internes, SUMPPS, …
Capitaliser sur l’expérience des structures déjà bien ancrées pour soutenir les nouvelles structures en développement (ex partage de contenus, organisation interne,  fiches techniques, …)
– constituer un réseau de référents locaux qui connaissent les spécificités sur le terrain
 
Les structures organisées par les étudiants sont pour nous essentielles en sentinelles des difficultés psychologiques mais doivent être en lien avec des structures de professionnels en exercice (psychiatres, psychologues, …) pour ne pas porter la seule responsabilité sur leurs membres.
 
La liste de structures d’appui est en cours de mise à jour progressive sur l’espace Notion (cf plus bas) et sera disponible sur le site du CNA.

Enquête Santé Mentale

Durant la situation de crise sanitaire, nous vous invitons à répondre à une enquête sur la santé mentale des internes. Les données sont anonymisées.

Remarque : Cette enquête est portée par l’ISNI et certaines structures de son réseau et est indépendante du travail commun avec le CNA

Accéder à l’enquête

Pour rappel, une étude santé mentale réalisée en 2017 est visible ici.e

Espace Notion - Prévention des risques psychosociaux

L’ISNI participe à la mise à jour d’un espace Notion dédié au COVID19.

Une page est dédiée aux risques psychosociaux : consultez là ici !

Témoignages

Nous rappelons qu’un appel au témoignage est également possible via cette page :

Appel à témoignage COVID-19