L’interne et le logement

Source : Circulaire DH/PM 1 n° 99-657 du 30 novembre 1999 relative à la situation des internes et résidents en médecine, des internes en pharmacie et des internes en odontologie

Généralités

L’Internat, âme de l’hôpital public, organisation et infrastructure historique, est l’un des premiers contacts de l’Interne avec sa ville. Lieu de convivialité et d’échanges, où les internes se retrouvent pour déjeuner ou lors d’un répit pendant une garde, il permet également de faire circuler l’information au sein de l’hôpital et ainsi d’améliorer les relations entre médecins. Une restauration de qualité au sein de l’internat a toujours été une réelle valeur ajoutée au travail fourni.

Corps essentiel au bon fonctionnement de tout hôpital, les internes y sont attachés et tiennent à ce que ce lieu soit préservé et entretenu. En plus de sa fonction de restauration, l’internat a également une fonction d’hébergement, apportant ainsi aux nouveaux internes issus d’une autre région, aux internes étrangers et aux internes effectuant un stage hors-subdivision, une solution facilitatrice et peu onéreuse pendant une période financièrement difficile de leur cursus. L’internat est donc un élément majeur dans les critères d’attractivité d’un établissement de santé voire même d’une région, et entre dans les critères d’une installation du futur médecin dans la région qui l’a accueilli.

Circulaire novembre 1999

Les internes de garde doivent bénéficier d’un logement décent (chambre propre, ménage fait tous les jours, literie propre, sanitaires wc/douche en état de marche) et pouvoir prendre un repas chaud, à toute heure, compte tenu des contraintes qu’ils peuvent avoir à assumer.

Préservation du lieu de vie

Afin de permettre la préservation de ce lieu au sein de vos subdivisions, vous trouverez en annexe une charte mise en place en Région Basse-Normandie encadrant les conditions d’accueil et d’hébergement des internes et dont vous pourrez vous inspirer.

Par ailleurs, actuellement un travail est en cours avec la FHF afin d’améliorer les conditions d’accueil des internes.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer