Futur Interne
CommuniquésCOVID19

Flash-back – Les internes face à la crise sanitaire COVID-19

Depuis deux mois, les internes en médecine vivent une crise sanitaire sans précédent, qui semble loin d’être finie. Plus d’une dizaine de jours après le début du déconfinement partiel, nous en profitons pour effectuer un flash-back sur l’organisation hors norme des internes en plein cœur de la crise COVID-19. 

Le 16 mars, l’ISNI a lancé un appel national à la mobilisation de chaque interne. Les syndicats locaux se sont mobilisés, mettant en place de véritables cellules de crises pour notamment organiser au mieux le recensement des internes volontaires par champ de compétences pour par la suite les rediriger sur la base du volontariat dans des services de la subdivision demandeurs, voire dans d’autres régions de France en très grande tension.

Ces cellules de crise ont ainsi pallié aux défaillances de certaines instances administratives, comme les Agences Régionales de Santé (ARS), dépassées par le degré d’urgence de la gestion sanitaire. Ils et elles se sont assurés du bon respect des droits des internes tels que le droit de retrait, de remplacement ou encore la vigilance concernant la prévention des risques psycho-sociaux en ces temps difficiles.

Nous vous proposons un petit tour de France d’interviews, effectué fin Mars auprès de 8 subdivisions : Gwenaël, Alexis, Elisabeth, Nils, Bouchra, Nawale, Pierre, Lucas … tant d’internes qui ont accepté de répondre à quelques questions en prenant un peu sur leur temps libre. Chaque organisation syndicale a su user de polyvalence afin d’organiser la logistique la plus pertinente dans leur région pour répondre au mieux aux besoins sanitaires du moment. Il s’agit d’acteurs de l’ombre, mais pourtant tellement essentiels.

« Les internes ont su pendant cette crise mettre de côté leur statut d’étudiant en médecine pour laisser la place à la pratique totale de leur mission de soins tels des praticiens à part entière qu’ils et elles sont »

Depuis le début de cette crise, les internes de médecine de France sont en première ligne face à cette maladie grave et parfois mortelle. Ils et elles sont des centaines à être tombé·es malades. Ils et elles ont montré leur courage, leur professionnalisme et une force de travail inébranlable.

L’ISNI fera TOUT pour que cela ne soit pas oublié maintenant et une fois que la situation reviendra à la normale ! Comptez sur nous !

Tour-de-france-des-cellules-de-crise

Voir plus

ISNI

L’InterSyndicale Nationale des Internes représente et rassemble les internes de France métropolitaine et des DROM-COM depuis 1969. L’ISNI représente plus de 12 000 internes, répartis dans les associations et syndicats de subdivisions membres.

Articles relatifs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer