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Docteurs juniors : les modalités pratiques

Au 1er novembre 2020 seront nommés les premiers Docteurs juniors, voici les éléments à retenir !

Assurance responsabilité civile professionnelle

Lors du renouvellement de votre assurance RCP, vous devrez cocher la case Docteur junior et non plus celle d’interne.

Inscription au tableau de l’ordre

En principe, « Dans les trois mois qui suivent sa nomination, le docteur junior demande à être inscrit pour la durée de la phase 3 restant à accomplir sur un tableau spécial établi et tenu à jour par le
conseil départemental de l’ordre des médecins du département du CHU de rattachement ou, pour les étudiants en pharmacie inscrits en biologie médicale, du conseil national de l’ordre des pharmaciens ou, pour les étudiants en odontologie inscrits en chirurgie orale, du conseil national de l’ordre des chirurgiens-dentistes ».

➡️ Pour la première année, l’inscription au tableau de l’ordre est gratuite. Il faut toutefois s’inscrire via MON ESPACE sur le site de l’Ordre des Médecins.

Signature des certificats

Depuis le décret n°2020-446 du 18 avril 2020, les internes et les docteurs juniors peuvent, au titre de l’article D2213-1-1-2 du code général des collectivités territoriales, après avoir validé deux semestres au titre de la spécialité qu’ils poursuivre, établir des certificats de décès dans le cadre de leurs stages de troisième cycle, par délégation et sous la responsabilité du praticien maître de stage ou responsable de stage dont ils relèvent.

Quid des certificats propres à la psychiatrie ?

La maquette du DES précise « L’étudiant doit être initié à la rédaction de ces différents types de certificats mais n’est en aucun cas habilité à le faire seul ». Cette initiation est prévue dès la phase socle.

Vous pouvez retrouver plus d’informations relatives au statut du Docteur junior en particulier sur la rémunération sur cette page.

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2 commentaires

  1. Bonjour,

    d’abord un très grand merci pour tout le travail d’information que vous faites au près des internes!

    Je souhaiterai avoir des précisions concernant cette phrase:
    « conseil départemental de l’ordre des médecins du département du CHU de rattachement  »
    –> exemple concret: je vais réaliser ma phase de consolidation dans un CH, mon chef n’est pas PU. Je suis étudiante à l’UPMC (Paris), et mon stage est dans un autre département.
    Je dépends de quel département? (Le val d’Oise, lieu de mon stage, ou Paris, lieu de ma faculté?).

    En vous remerçiant d’avance pour votre réponse

    Emilie

    1. Bonjour Emilie,
      Lors de votre affectation après vos ECN, vous avez été affectée au sein d’un CHU; c’est votre CHU de rattachement.
      Dans tous les cas, pour l’année à venir vous n’avez pas à « vous inscrire » au conseil de l’ordre, cela se fait de façon automatique.
      Bien à vous

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