Communiqués de PresseEnquêtesPublications

Enquête Internes en situation de handicap 2025

Objet de l’étude :

L’InterSyndicale Nationale des Internes (ISNI) lance une enquête pour mesurer la prévalence du handicap chez les internes en médecine, évaluer la connaissance de leurs droits et analyser l’impact de leur handicap sur leur parcours. Cette étude vise à recueillir des données afin de mieux comprendre les besoins des internes en situation de handicap et d’améliorer leurs conditions d’internat en conséquence.

Contexte

L’internat représente une phase cruciale des études médicales, alliant apprentissage intensif et activité professionnelle en milieu hospitalier. Pour certains internes, une situation de handicap – qu’elle soit de longue date ou nouvellement apparue – peut rendre ce parcours plus complexe. Cette étude permettra de recenser ces situations et d’évaluer leur impact, afin de mieux accompagner les internes concernés. À terme, les données recueillies permettront de renforcer le soutien institutionnel et de développer des ressources adaptées pour tous les internes.

Une fois l’étude finalisée, les résultats globaux seront diffusés par l’ISNI de manière anonyme et contribueront à la mise en place d’actions concrètes pour améliorer l’internat des internes en situation de handicap.

Définition du handicap

La loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées du 11 février 2005 définit le handicap de la façon suivante : « constitue un handicap, toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant ». 

Attention :  il est possible que vous soyez concerné sans le savoir par un handicap qui, bien que réel, n’a pas encore été officiellement diagnostiqué ni administrativement reconnu, ce qui pourrait peut-être vous priver d’aides spécifiques.

Parmi les situations de handicap, nous pouvons citer par exemple : 

  • Physique/Moteur
  • Sensoriel
  • Mental
  • Cognitif
  • Trouble Psychique
  • Maladie invalidante

Merci pour votre participation et votre implication pour un internat plus adapté.


Carla MAGAUD

Interne en médecine – DES de médecine générale – Nice

Mail personnel : carla.magaud@gmail.com

Mail ISNI : handicap@isni.fr

Téléphone : 06.33.72.27.03

Voir plus

ISNI

L’InterSyndicale Nationale des Internes représente et rassemble les internes de France métropolitaine et des DROM-COM depuis 1969. L’ISNI représente plus de 12 000 internes, répartis dans les associations et syndicats de subdivisions membres.

Articles relatifs

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page