Bureau élargi des Internes des Hôpitaux de Nice
Bureau élargi des Internes des Hôpitaux de Nice
facebook.com/InternatDesHopitauxDeNice
Président :
Marc-Hadrien VEAUTE
president.beihn@gmail.com
Secrétaire :
Pascale COUDEYRAS
PRESENTATION DE LA SUBDIVISION
Localisation du CHU :
Multisites, tous à l’intérieur de Nice. Il s’agit des hôpitaux de : Archet I & II (médecines – chirurgies – gynéco-obstétrique), Cimiez (gériatrie), Lenval (Hôpital d’enfants), Pasteur 1 et 2 (chirurgies – médecines – Urgences)
Centres Hospitaliers périphériques :
Antibes, Cannes, Grasse, Fréjus, Menton, Bastia.
LOGEMENTS A L’INTERNAT
CHU : L’Internat dispose de 42 logements réservés aux Internes de Spécialité et de Médecine Générale, FFI et inter-CHU. Pour les demandes de chambres à l’Internat de Pasteur et de l’Archet (en fonction du choix de stage en CHU) la demande est à adresser à secretariat@internatdenice.fr
L’Internat de l’Archet se compose de 19 logements. Celui de Pasteur a 23 logements. L’attribution des chambres se fait après demande auprès du bureau de l’Internat et selon la charte des logements.
Les logements sont prioritairement attribués aux inter-CHU et internes niçois en 1er semestre.
Contacter l’Internat pour les formulaires à remplir et pièces à joindre.
ACCUEIL DES NOUVEAUX INTERNES
Un apéro et une soirée seront organisés. Les internes en seront informés le jour des choix de stage. Pour plus d’informations, contacter le président.
PRESENTATION DE LA REGION
La météo : point essentiel de la situation géographique de Nice et de ses périphériques. Il fait doux en hiver et très chaud en été. La mer est praticable de mai à septembre.
Les “à-côtés” : Nice est une ville cosmopolite et très animée de jour comme de nuit. Le cadre de vie y est exceptionnel. La baie des anges est à 30 minutes de Cannes, Monaco, Vintimille et à 1 h 30 de la haute-montagne en voiture. Nice vit, depuis quelques temps, une véritable cure de jouvence. La population est de plus en plus jeune. L’arrivée du tramway participe activement à la rénovation de nombreux quartiers, un plus indéniable pour une ville, dans l’ensemble, plutôt poussiéreuse et surchargée par le trafic routier intense.
L’internat est dynamique avec des soirées à thèmes régulières, des responsables loisirs qui organisent avec l’aide de nos partenaires des week-ends ski, kart, voile… La formation au CHU est très homogène avec des pôles d’excellence médicaux et chirurgicaux répartis sur 3 sites, avec un hôpital en cours de construction. De plus, l’internat travaille à la mise en place de stages de 6 mois au sein de Cliniques privées médico-chirurgicales.
Les hôpitaux périphériques sont tous situés sur une bande littorale de 60 km allant de Fréjus à Menton, évitant des déplacements au milieu de nulle part pour 6 mois ; attention toutefois aux embouteillages l’été à cause des touristes. Pour les amoureux de la Corse, il est possible de valider en périphérie un semestre à Bastia.
Le pouvoir d’achat d’un interne niçois : Pour les logements, la demande est très forte et l’offre est pléthorique avec des prix vers le haut. Nice, comme Paris, présente une gamme de biens immobiliers parmi les plus chers du marché français. Un point essentiel à ne pas sous-estimer !
Nice est une véritable capitale du Sud, de la Côte d’Azur, avec ses plaisirs festifs en période estivale. Y choisir son internat est une option judicieuse tant d’un point de vue professionnel que personnel.