Association des Médecins Internes de Nancy
Association des Médecins Internes de Nancy
facebook.com/LAMIN.fr · instagram.com/asso_medecins_internes_nancy
Président : Maxime FETTER — president.lamin@gmail.com
Secrétaire : Margot RINN — contacter.amin@gmail.com
Vice-Président en charge de la Représentation : Florian LABETH — representation.amin@gmail.com
L’ensemble des coordonnées des référents de spécialité peut vous être renseigné en passant par l’adresse contact.
L’Association des Médecins Internes de Nancy est historiquement l’association des internes de spécialités, maintenant ouverte à tous, dont la mission est de représenter les internes, les accompagner et défendre leurs intérêts, du début de l’internat à la fin, en passant par les soirées afterwork, œnologie, et les activités sportives et la mythique Revue de l’internat !
PRESENTATION DE LA SUBDIVISION
Site de l’Hôpital Central: Ce site regroupe les urgences adultes, de nombreux services de chirurgie, un service de radiologie, les réanimations chirurgicale et médicale et le pôle de neurologie. En face, la maternité régionale, avec la Gynécologie obstétricale et chirurgicale, la réanimation néonatale.
Site de Brabois: Légèrement excentré du centre ville, accessible facilement en Tram. Il se compose d’un Bâtiment adulte (services de médecine) et d’un pour les spécialités médicales, un institut Lorrain du Cœur et des Vaisseaux, l’Hôpital d’Enfants & l’Institut de Cancérologie de Lorraine.
Centre chirurgical Emile Gallé: Traumatologie, orthopédie et chirurgie de la main, hypercentre de Nancy.
Périphéries: le CHR Metz et Thionville. Centres Hospitaliers Généraux : Bar-le-Duc, Toul, Verdun, Epinal, Longwy, Forbach, Sarreguemines, Sarrebourg, Saint Dié, Remiremont, Neufchâteau, Lunéville…
LOGEMENTS A L’INTERNAT
A Nancy, tu pourras te réfugier à l’intern’Apollon où il y a 38 chambres et 2 studios F1bis avec un sauna, une salle commune (où nous faisons régulièrement nos tonus), une cuisine pro, un babyfoot, une terrasse. Mais il existe également des internats dans les périphéries principales, Metz, Epinal (les 2 ont été remis à neuf il y a quelques années), Thionville, Verdun (remis à neuf en 2025), St-Dié, etc. où toutes apportent le confort nécessaire.
ACCUEIL DES NOUVEAUX INTERNES
L’AMIN, en association avec le RAOUL-IMG le syndicat des internes de médecine générale, t’organisent plusieurs jours de pré-rentrée au moment des choix de stage pour rencontrer ta nouvelle promotion. Du rallye de la ville, en passant par le barathon, pour conclure sur le mythique week-end de cohésion, tout est fait pour que tu te sentes bien dans ton futur nouveau chez-toi.
Pour les spécialités chirurgicales, une semaine de formation (ponctuée par une soirée) est organisée à l’Hôpital Virtuel, lieu de simulation à la pointe de la faculté, avant la rentrée.
Enfin, le CHRU et la faculté, en association avec l’AMIN et le RAOUL-IMG, organisent chacun une rentrée pour tes 1ers jours avec conférences d’informations et de formations et repas spécialement conçus pour ton arrivée.
PRESENTATION DE LA REGION
Ah … Nancy, 105 000 habitants, … comble du sinistre et de l’ennui chantait Oldelaf … Détrompez vous, la Lorraine regorge de plaisirs cachés et de secrets inavoués … Certes, l’hiver il fait froid, il neige … beaucoup …. souvent … longtemps … Mais la rigueur hivernale nous mobilise, la lutte s’organise à grands coups de potée Lorraine, Quiche aux lardons et autres tourtes aux grenouilles. A elles seules, ces merveilles gastronomiques réchauffent les corps des internes du CHU de Nancy.
Tout ceci ne serait pas complet sans un accompagnement de qualité, les spiritueux régionaux qui sont chers à nos coeurs : Côtes de Toul et Mirabelle. Pour être sur de bien cocooner les moins téméraires d’entre vous, l’AMIN s’occupe d’organiser bon nombre de festivités locales : Les trépidantes soirées œnologie et les non moins célèbres soirées déguisées et tonus.
Pour les plus téméraires, notre club sportif se relance avec pleine de propositions d’activités du running, au wake, en passant par le ski.
Coté culture et patrimoine, Nancy est la capitale de l’Art Nouveau, avec en son centre le bijou, que dis-je, le joyaux de l’architecture du XVIIIème siècle, j’ai nommé La Place Stanislas (plus belle place du monde vous dirons certains, la plus fantastique d’Europe ça c’est sur). Bordée par les jardins accueillants du parc de la Pépinière (prononcer la Pep’) ou vous ne manquerez pas de vous prélasser l’été une glace à la main (si si c’est possible je vous assure).
Et puis la région est accueillante dans son ensemble avec les thermes mosellans (La Villa Pompeï), ses salles de concerts (Le Zenith de Nancy et le Galaxie d’Amnéville reçoivent les plus grand groupes dans leur passage dans l’Est), ses salles de spectacle (Les arènes de Metz, la salle Poirel à Nancy …). Nancy c’est à 1h30 des pistes de ski du massif des Vosges, à 1h du grand duché du Luxembourg pour le shopping ou encore à 1h30 des délicieuses Curry Wurst allemandes.
Bref … A Nancy on n’a pas le soleil mais on a des idées !!!