Ouverture d’une concertation interministérielle avec les syndicats représentatifs des professionnels médicaux en formation
Concertation interministérielle avec les professionnels de santé de demain : vers le début d’un dialogue constructif ?
Communiqué du 12 novembre 2020
En réponse aux nombreuses perturbations liées à la crise sanitaire dans l’organisation du système de soins et dans la formation des professionnels de santé, une concertation interministérielle entre le Ministère des solidarités et de la santé, le Ministère de lʼEnseignement supérieur, de la Recherche et de lʼInnovation et les syndicats de professionnels de santé en formation a été mise en place.
L’InterSyndicale Nationale des Internes tient à saluer ce dialogue et réaffirme son engagement et sa volonté de porter les revendications et les besoins des internes auprès des Ministères.
L’ISNI continue à exiger une réelle considération de la part des Ministères du rôle des médecins en formation que sont les internes, notamment dans les cellules de crise Covid, de l’impact de cette crise sanitaire sur la santé physique et psychique des internes ainsi que sur leur formation.
Les attentes sont donc importantes, les problèmes nombreux et des solutions adaptées à mettre rapidement en place sont indispensables dans l’intérêt des internes et des patients.
Avec Christine Ammirati, Philippe Morlat, et leurs équipes, il s’agira de traiter en priorité :
- La problématique récurrente de l’exclusion des internes de la composition de certaines cellules de crise Covid, ce en dépit de leur rôle majeur en tant que médecins en formation et des directives données par le Ministre de la Santé M. Olivier Véran.
- Le respect des accords du Ségur de la Santé et la mise en place urgente des comités de pilotage.
- Le non respect des textes fixant la composition des jurys de thèse (JORF n°0221 du 10.09.2020) par certaines facultés de médecine (empêchant la soutenance, déjà compliquée en cette période, de nombreux internes).
- Les interruptions pédagogiques dans plusieurs facultés, sans adaptation des cours à un format dématérialisé ou toutes autres solutions non présentielles.
Enfin, nous requérons la mise en place du comité de suivi de la réforme du troisième cycle et la réactivation des comités par Diplôme d’Étude Spécialisé (DES). La grande majorité des internes évolue maintenant dans le cadre de ces textes.
Dès lors, un suivi et leur modification est primordiale sur de nombreux points et ne saurait être retardé même dans le contexte actuel.