Association des Chirurgiens Pédiatres en Formation (ACPF)
Présidente : Solène JOSEPH (presidentchirped@gmail.com)
Site internet : www.chirpediatric.fr
PRESENTATION DE LA SPECIALITE
La chirurgie pédiatrique est une spécialité chirurgicale jeune et excitante tant du point de vue humain que du point de vue intellectuel et technique.
Elle offre un large panel de possibilités : la néonatalogie, l’orthopédie et la traumatologie, la chirurgie viscérale, l’ urologie, la chirurgie thoracique, la gynécologie, et la chirurgie plastique pédiatrique ; déclinées dans leur version pédiatrique, avec les spécificités liées à l’enfant, puisque celui-ci n’est pas un adulte miniature.
Il s’agit d’une chirurgie technique et délicate. De par la nature de nos patients d’abord : ainsi, il faut apprendre à opérer dans des conditions particulières de champs opératoire parfois restreint, souvent mini-invasif, avec minutie et précision des gestes; et par leur variabilité en terme d’organe, que le patient ait 1 jour ou 18 ans..
Notre activité quotidienne ne doit être envisagée que dans le cadre de la relation triangulaire enfant-parents-soignant. Ces situations de soins ne sont pas sans engendrer des angoisses et des inquiétudes, qu’il faut être en mesure d’écouter et de comprendre, afin de les gérer. Par ailleurs, les pathologies sont variées et impliquent bien souvent une prise en charge multidisciplinaire : néonatalogie, génétique, oncologie, neurologie et handicap, rééducation.
La maquette exige au moins 4 semestres dans des services agréés pour le D.E.S. de chirurgie pédiatrique, répartis dans des services de chirurgie pédiatrique viscérale, orthopédique, urologique, et plastique. Ces semestres doivent être effectués dans au moins deux services différents. Un inter-CHU est fortement recommandé dans les villes où il n’y a qu’un seul service de chirurgie pédiatrique. Pour s’orienter vers une carrière hospitalo-universitaire, il est conseillé de réaliser un master 2, voire une thèse de sciences.
L’enseignement est organisé en séminaires de 3 jours, communs à toutes les sur-spécialités pédiatriques, deux fois par an (septembre et mars), à Paris (Deux cent heures environ sur 3 ans), de deux séminaires de simulation par surspécialté et d’une plateforme de e-learning.
Afin d’assurer un avenir post-internat à toutes les personnes s’engageant dans la maquette, le Collège de la spécialité tient un registre démographique annuel. Pour les internes intéressés par la spécialité, il est recommandé de se mettre en contact rapidement avec les coordonnateurs inter-régionaux, qui sont les régulateurs de la démographie des internes en chirurgie pédia- trique, ou auprès des responsables de l’Association des Chirurgiens Pédiatres en Formation (ACPF).
MAQUETTE :