Diplômes d’études spécialisées complémentaires
Le contenu de chaque diplôme d’études spécialisées complémentaires est précisé dans une maquette annexée à l’arrêté du 22 septembre 2004. Celle-ci définit le temps de préparation, le programme des enseignements, la durée et la nature des fonctions pratiques qui doivent être exercées ainsi que les règles de validation de la formation et la liste des diplômes d’études spécialisées permettant d’y accéder.
Sont admis à s’inscrire en vue des diplômes d’études spécialisées complémentaires les internes en médecine, les internes des hôpitaux des armées et les assistants des hôpitaux des armées, qui sont assimilés aux internes pour l’application de l’arrêté du 22 septembre 2004.
Les internes prennent une inscription administrative annuelle auprès de l’université de la subdivision dont ils relèvent, selon les règles fixées par le conseil de l’unité de formation et de recherche de médecine et approuvées par le président de l’université concernée.
Pour pouvoir s’inscrire à un diplôme d’études spécialisées complémentaires du groupe II, les internes doivent avoir effectué, au plus tard avant la fin du cinquième stage de l’internat, un stage spécifique à ce diplôme.
L’inscription à deux diplômes d’études spécialisées complémentaires du groupe I ou à un diplôme d’études spécialisées complémentaires du groupe II et à un diplôme d’études spécialisées complémentaires du groupe I est autorisée sous réserve de l’accord des coordonnateurs interrégionaux des diplômes d’études spécialisées complémentaires concernés, qui consultent préalablement les coordonnateurs locaux des diplômes d’études spécialisées complémentaires concernés.
Les études en vue des diplômes d’études spécialisées complémentaires ont une durée de deux ans s’ils appartiennent au groupe I et de trois ans s’ils appartiennent au groupe II, accomplis consécutivement ou non dans les terrains de stage agréés.
Pour les diplômes d’études spécialisées complémentaires dits du groupe I, deux stages spécifiquement agréés pour la spécialité du diplôme d’études spécialisées complémentaires doivent être effectués au cours de l’internat, sauf dérogation dûment justifiée, accordée par l’enseignant coordonnateur interrégional, après consultation du coordonnateur local. Les deux autres stages comportent des fonctions hospitalo-universitaires ou hospitalières dans des terrains de stage agréés.
Pour les diplômes d’études spécialisées complémentaires dits du groupe II, quatre stages spécifiquement agréés pour la spécialité du diplôme d’études spécialisées complémentaires postulé doivent être effectués au cours de l’internat. Les deux autres stages comportent des fonctions hospitalo-universitaires ou hospitalières dans des terrains de stage agréés.
Dans chaque interrégion, les universités comportant au moins une unité de formation et de recherche de médecine peuvent être habilitées à délivrer les diplômes d’études spécialisées complémentaires.
Les modalités d’organisation des enseignements et de contrôle des connaissances sont proposées, pour chaque diplôme d’études spécialisées complémentaires, par la commission interrégionale de coordination du diplôme, qui se réunit au moins une fois par an, sur convocation de son président.
Elle entend, à titre consultatif, un étudiant candidat au diplôme d’études spécialisées complémentaires, inscrit dans une des universités de l’interrégion, désigné par la ou les organisations syndicales ou associatives représentant les internes en médecine.
Les propositions de la commission interrégionale sont soumises pour avis au collège des directeurs des unités de formation et de recherche de l’interrégion, avant d’être transmises pour délibération aux conseils d’unité de formation et de recherche de l’interrégion. Les dispositions adoptées par ces conseils sont soumises à l’approbation du président de chacune des universités de l’interrégion.
Dans chaque interrégion ou groupe d’interrégions, la commission interrégionale de coordination du diplôme concerné assiste l’enseignant coordonnateur ; elle propose la délivrance du diplôme d’études spécialisées complémentaires au terme du dernier stage.
Le diplôme d’études spécialisées complémentaires ne peut être délivré qu’aux titulaires d’un des diplômes d’études spécialisées mentionnés dans l’annexe propre au diplôme d’études spécialisées complémentaires considéré.
Pour délivrer le diplôme d’études spécialisées complémentaires, la commission interrégionale se fonde sur :
- La validation de l’ensemble de la formation théorique ;
- La validation de tous les stages exigés pour le diplôme d’études spécialisées complémentaires, attestée par un carnet de stage et par les fiches prévues à l’article 25 de l’arrêté du 4 février 2011 relatif à l’agrément, à l’organisation, au déroulement et à la validation des stages des étudiants en troisième cycle des études médicales ;
- Les appréciations de l’enseignant coordonnateur local ;
- L’avis du directeur de l’unité de formation et de recherche dont relève le candidat, qui contrôle la conformité du cursus du candidat à la maquette de formation du diplôme d’études spécialisées concerné.