Global

Pourquoi soutenir la grève pour le report de la 10ᵉ année de Médecine Générale, même si tu n’es pas interne en Médecine Générale ?

La réforme de la 10ᵉ année de Médecine Générale dépasse largement cette seule spécialité. Elle pose des enjeux qui concernent l’ensemble des internes, leurs conditions de formation, leur rémunération, et l’organisation future du système de santé. Voici pourquoi il est crucial de rejoindre ce mouvement :

1. Un enjeu pour l’ensemble des spécialités : le statut de docteur junior ambulatoire

    •    Créer un statut commun : nous revendiquons que le statut de docteur junior ambulatoire concerne toutes les spécialités pour permettre aux internes de travailler dans des conditions adaptées en ambulatoire pendant leur phase de consolidation.

    •    Harmonisation et justice : Nous défendons une équité entre les spécialités et permettons à chaque interne, quelle que soit sa discipline , de bénéficier d’une phase de transition mieux encadrée avant l’exercice ambulatoire, s’il le souhaite.

2. Une opportunité de négocier une revalorisation salariale pour tous les docteurs juniors

    •    Une rémunération avec la tarification à l’acte : l’un des objectifs de cette mobilisation est de négocier une part variable (à l’acte) pour la rémunération des docteurs juniors ambulatoires, quelle que soit leur spécialité. Cela permet de les faire rentrer doucement dans l’un des futurs modes de rémunération et cela reconnaît leur autonomie et leur contribution accrue au système de soins.

    •    Effet positif pour toutes les spécialités : En soutenant ce mouvement, tu participes à une dynamique collective pour obtenir une reconnaissance salariale et statutaire qui bénéficiera à tous les internes en phase de consolidation.

3. Une réforme mal préparée qui impacte tout le système de santé

    •    Pression sur les stages et les ressources hospitalières : Si les internes de médecine générale sont contraints de rester en milieu hospitalier par manque de maîtres de stage universitaires (MSU), cela aggravera la concurrence pour les stages dans toutes les spécialités.

    •    Dégradation des conditions de formation : Une réforme précipitée et mal préparée va aggraver les problèmes systémiques de formation, affectant indirectement les internes des autres spécialités.

4. Défendre un modèle de réforme applicable à tous

    •    Un précédent pour d’autres spécialités : La 10ᵉ année est un test. Si elle est imposée sans moyen ni préparation pour les internes de médecine générale, d’autres réformes similaires pourraient suivre dans d’autres spécialités, avec des conséquences tout aussi néfastes.

    •    Construire un cadre pour tous : En soutenant le report, nous exigeons un cadre clair, des moyens adaptés, et une organisation équitable qui pourraient servir de modèle pour toutes les spécialités dans leurs propres réformes.

5. Une mobilisation pour l’avenir de la formation médicale

    •    Solidarité entre internes : La force des internes réside dans leur capacité à agir ensemble. Nous avons le même statut. Soutenir ce mouvement, c’est montrer que nous défendons des conditions de formation et de travail justes pour tous, quelle que soit notre spécialité.

    •    Un système de santé équilibré : Une réforme réussie pour la médecine générale bénéficie à tous, car elle soulage les tensions sur les autres spécialités (urgences, pédiatrie, gynécologie, etc.) et améliore l’accès aux soins pour les patients.

En résumé

Soutenir la grève pour le report de la 10ᵉ année de Médecine Générale, c’est :

      1.          Revendiquer un statut de docteur junior ambulatoire pour toutes les spécialités.

      2.          Négocier une revalorisation salariale pour tous les docteurs juniors.

      3.          Exiger des réformes bien préparées et applicables à toutes les disciplines.

Ce mouvement n’est pas uniquement celui des internes de médecine générale, c’est une mobilisation pour défendre l’avenir de la formation médicale et nos conditions de travail à tous. Ensemble, nous avons le pouvoir d’agir pour un système de santé juste et performant !

Voir plus

Articles relatifs

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page