Association des Gynécologues Obstétriciens en Formation (AGOF)
Présidente : Océane Pécheux / secretariat.agof@gmail.com
PRESENTATION DE LA SPECIALITE
Faire le choix de la gynécologie-obstétrique, c’est avant tout faire le choix d’être au service de la santé de la femme à travers une spécialité médico-chirurgicale aux multiples facettes. L’apprentissage théorique et pratique de l’obstétrique permet de prendre en charge la femme enceinte tout au long de sa grossesse et d’acquérir les compétences de la gestion de l’accouchement normal ou dystocique (césarienne, l’extraction instrumentale). La formation à la gestion des grossesses à bas comme à haut risque ainsi que la prise en charge du fœtus avec le diagnostic anténatal et la médecine fœtale enrichissent ce pan de la spécialité.
La gynécologie chirurgicale recèle de nombreuses facettes allant de la chirurgie carcinologique et l’oncoplastie jusqu’à la chirurgie fonctionnelle uro-gynécologique. Même si elle fait l’objet d’un DES spécifique, elle fait partie inté- grante de notre spécialité et permet d’acquérir des compétences indispensables à la prise en charge médicale de la femme tout au long de sa vie.
Enfin l’apprentissage de l’imagerie échographique de dépistage et de diagnostic et des techniques de procréation médicalement assistée complète notre formation.
Cette spécialité dispose d’une relative indépendance dans la gestion de ses urgences, de leur diagnostic à leur prise en charge.
Après l’internat, un assistanat ou un clinicat sont en général de rigueur. Les possibilités sont ensuite multiples et dépendent du type d’exercice envisagé : libéral, hospitalier, hospitalo-universitaire.
L’Association des Gynécologues Obstétriciens en Formation (AGOF) organise de nombreuses formations accessibles au plus grand nombre ainsi qu’un congrès an- nuel dédié aux internes. Elle est présente tout au long de votre parcours pour répondre à toutes vos questions éventuelles via le site www.agof.info
MAQUETTE :