Futur Interne
Communiqués

COVID-19 : Solidarité inter-régionale des internes, les syndicats sont vigilants aux conditions d’accueil des renforts médicaux

Depuis le début de l’épidémie, les internes en médecine qui représentent 44% des médecins hospitaliers sont en première ligne pour combattre le virus. Après 20 jours de mobilisation générale, les forces s’épuisent dans les régions les plus durement touchées du Grand-Est et d’Île-de-France.

« Cette solidarité nationale doit s’accélérer, de manière coordonnée et concertée avec les professionnels. »


Des patients sont transférés vers les régions les moins touchées et des professionnels viennent en renfort depuis celles-ci. La semaine dernière des internes en médecine ont fait partie de des ces renforts, sur la base du volontariat mais le constat est consternant : ils ont été mobilisés dans des services sans attente ni besoins médicaux, avec une prise en charge chaotique de leur transport et hébergement. 

Les médecins séniors doivent être mobilisées en priorité, les internes et leurs syndicats ont su répondre à l’urgence sanitaire et se sont organisés de manière rigoureuse mais ils doivent être soutenus, accompagnés et si besoin, remplacés.


Leurs représentants, au sein des associations professionnelles de notre réseau, recensent en continu les besoins du terrain, les internes compétents et disponibles et s’assurent de la qualité d’accueil, de formation et des conditions matérielles des réaffectations.

Les mobilisations inter-régionales d’internes en renfort doivent systématiquement concerter les représentants des internes, déjà organisés en cellule de crise, en lien étroit avec les Agences Régionales de Santé, pour garantir : 

  • que ce sont bien les médecins seniors qui sont mobilisés en premier et en nombre suffisant pour garantir la supervision des professionnels en formation
  • que les besoins de terrain sont réels et prioritaires et répondent à un besoin sanitaire et une situation de risque d’épuisement des professionnels en poste
  • que les conditions minimales d’accueil des jeunes professionnels sont bien mis en place, dont le transport et l’hébergement ainsi que le matériel de protection.

Justin BREYSSE – Président : 06.50.67.39.32.

Contact presse Léonard CORTI – Secrétaire général : 06.71.02.62.05.

Voir plus

ISNI

L’InterSyndicale Nationale des Internes représente et rassemble les internes de France métropolitaine et des DROM-COM depuis 1969. L’ISNI représente plus de 12 000 internes, répartis dans les associations et syndicats de subdivisions membres.

Articles relatifs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer