AJMER : Association des Jeunes en Médecine Physique et Réadaptation
Président : Louguet bureaudelajmer@gmail.com
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PRESENTATION DE LA SPECIALITE
C’est une spécialité médicale diversifiée, multidisciplinaire, permettant de prendre en charge des patients présentant des déficiences d’origines très variées : neurologiques, ostéo-articulaires, vésico-sphinctériennes, cardiovasculaires, respiratoires…
Elle offre la possibilité de réaliser de nombreux gestes techniques tels que les injections de toxine botulinique, des bilans urodynamiques, des analyses quantifiées du mouvement, … chez des adultes, des enfants, ou des personnes âgées.
Même si la prise en charge initiale des patients est assurée par les neurologues ou les chirurgiens orthopédistes par exemple, il revient au Médecin de MPR de prendre en charge ces patients sur le long terme, pour optimiser leur autonomie, leurs activités de vie quotidienne, leur qualité de vie en coordonnant un travail pluridisciplinaire avec infirmière, kinésithérapeute, ergothérapeute, assistance sociale, orthophonistes, neuropsychologues, psychologues, psychomotricien, enseignant en activité physique adaptée…
Grâce à une analyse clinique associée à une bonne connaissance de l’anatomie et de la physiopathologie, le Médecin de MPR détermine par un interrogatoire approfondi les des patients, et les restrictions d’activités et de participations qui en découlent. Il propose alors la prise en charge la plus adaptée, qu’elle soit médicamenteuse, technique humaine ou sociale.
Le rôle du médecin de MPR est également de poser des diagnostics et de proposer des bilans spécifiques dans divers domaines tels que la neuro orthopédie, la médecine du sport, l’appareillage, la neuro urologie, afin de mettre en place des traitements spécifiques à cette discipline (injection de toxine botulinique, ténotomie percutanée, infiltrations ostéo articulaires, appareillage,..)
La MPR est donc une médecine humaine diversifiée (allant de la médecine du sport à la neuro rééducation en passant par la prise en charge de l’enfant et du patient amputé), en plein essor, avec ses propres spécificités d’évaluation clinique du patient, de sa fonction et de son environnement social.
Grâce à la motivation du COFEMER (Collège des Enseignants Universitaires de MPR), la formation se veut de qualité et homogène en France. Les cours sont nationaux, organisés en 15 séminaires de 2 ou 3 jours sur un thème précis.
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