Association Française des Jeunes Chirurgiens Maxillo-Faciaux (AFJCMF)
Présidente : Olina RIOS (afjcmf@gmail.com)
PRÉSENTATION DE LA SPÉCIALITÉ
La chirurgie maxillo-faciale est une spécialité médico-chirurgicale. Le chirurgien maxillo-facial est spécialisé sur tout ce qui se rapporte à la sphère crânio-maxillo-oro-faciale : pathologies traumatiques, carcinologiques et malformatives de la face, ainsi que la chirurgie reconstructrice, notamment la chirurgie des lambeaux et la microchirurgie.
La stomatologie fait partie intégrante de cette spécialité et de son enseignement. Il est également officiellement reconnu une compétence pour la chirurgie plastique et esthétique de la face.
La chirurgie maxillo-faciale souffre d’une méconnaissance du grand public et des praticiens, mais est en plein essor grâce à l’exposition médiatique internationale de ces dernières années et aux premières allo-transplantations faciales.
FORMATION
Depuis la réforme du TCEM, la qualification en Chirurgie Maxillo-Faciale requiert un internat de 6 ans.
Elle nécessite la validation du DES « Chirurgie Maxillo-Faciale et Stomatologie », accessible uniquement après le passage des EDN de médecine.
La maquette se compose de :
- 4 semestres de CMF, dont au moins un réalisé en phase socle
- 4 semestres libres
Attention : Aucun autre DES (ORL, neurochirurgie, chirurgie orale, chirurgie plastique esthétique et reconstructrice…) ne donne accès au DES de CMF.
Options possibles :
- Orthopédie dento-maxillo-faciale (ODMF)
FST possibles :
- Chirurgie orbito-palpébro-lacrymale
- Chirurgie en situation de guerre ou de catastrophe
- FST Sommeil
Dans quelle ville ?
Attention, le DES de Chirurgie Maxillo-Faciale n’est pas accessible dans tous les CHU ! Renseignez-vous bien avant de choisir votre ville si vous souhaitez devenir CMF. Dans certaines villes, le service est commun avec la Chirurgie Plastique. Cependant, aucun service d’ORL n’a l’agrément pour le DES de CMF.
L’histoire locale, le chef de service et les habitudes donnent à chaque ville une tonalité différente. Le recrutement, l’activité et les domaines d’expertise peuvent ainsi varier d’un service à l’autre. Renseignez-vous !
L’enseignement
Des congrès nationaux sont organisés 2 à 3 fois par an par la société savante (SFSCMFCO).
Des cours nationaux en visio sont organisés de façon hebdomadaire par le Collège Hospitalo-Universitaire Français de Chirurgie Maxillo-Faciale et Stomatologie (CNECMF).
L’examen de DES, en fin de 12e année, était jusqu’à présent régional. À partir de 2027, il deviendra national.
La validation du post-internat
Comme dans toutes les spécialités chirurgicales, le post-internat est devenu un défi ces dernières années. La création de postes d’assistants hospitaliers dans les CHU ainsi que le développement d’assistanats régionaux à temps partagé a permis jusqu’à présent d’offrir un post-internat adapté à chacun.
De nombreux hôpitaux généraux sont encore demandeurs de CMF, ce qui permet d’être raisonnablement optimiste quant à l’avenir de la spécialité.
L’installation
Les nombreux départs à la retraite de praticiens (hospitaliers et libéraux) dans les prochaines années ne seront vraisemblablement pas compensés par les internes et assistants actuellement en formation.
L’installation, qu’elle soit hospitalière ou libérale, ne devrait donc pas poser de problème majeur dans les années à venir.
Besoin d’informations ?
Afin d’aider les étudiants passant les EDN, l’AFJCMF propose un référent dans chaque ville ainsi qu’un responsable national pour guider les futurs internes dans leur choix.
Une page dédiée est disponible ici : http://www.afjcmf.fr/futur-interne/
LA MAQUETTE