Stage hors subdivision
C’est un stage réalisé en dehors de la subdivision d’origine (dont un stage à l’étranger sous certaines conditions).
Les étudiants peuvent demander à réaliser trois stages dans une subdivision autre que celle dans laquelle ils ont été affectés. Les stages effectués à l’Ecole des hautes études en santé publique sont considérés comme des stages hors subdivision, sauf pour les étudiants de santé publique.
Le choix d’un stage hors subdivision exige au préalable, au sein de la subdivision d’origine, la validation de deux stages.
Pour réaliser un stage hors de sa subdivision d’origine, l’étudiant adresse un dossier de demande de stage, quatre mois avant le début du stage concerné, pour accord, au directeur de l’unité de formation et de recherche de médecine ou au président du comité de coordination des études médicales.
Le dossier de demande de stage hors subdivision comporte :
- une lettre de demande ;
- un projet de stage ;
- l’avis du coordonnateur interrégional du diplôme d’études spécialisées d’origine ;
- l’avis du coordonnateur local du diplôme d’études spécialisées d’origine concerné ;
5° l’avis du responsable médical du lieu de stage agréé ou du praticien agréé-maître de stage des universités d’accueil, ainsi que celui du directeur de l’établissement hospitalier ou de l’organisme d’accueil.
Le directeur de l’unité de formation et de recherche donne son accord pour la réalisation de ce stage après consultation des représentants de l’agence régionale de santé, du centre hospitalier universitaire de rattachement et des étudiants.
Le directeur de l’unité de formation et de recherche transmet une copie de sa décision au directeur général de l’agence régionale de santé de rattachement d’origine et au directeur général de l’agence régionale de santé d’accueil ainsi qu’au directeur général du centre hospitalier universitaire de rattachement de l’étudiant pour l’établissement d’une convention portant sur les modalités d’accueil de l’étudiant hors subdivision.