Communiqués de Presse

COMMUNIQUÉ DE PRESSE – Des attentes fortes pour les médecins de demain

Paris, le 26 décembre 2024

L’Intersyndicale Nationale des Internes (ISNI) prend acte des nominations de Madame Catherine Vautrin et de Monsieur Yannick Neuder, respectivement nouvelle Ministre chargée du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles, et nouveau Ministre chargé de la Santé et de l’Accès aux Soins.
Ce nouveau gouvernement marque l’arrivée d’un 7ᵉ ministre de la Santé depuis deux ans. Nous continuons donc de déplorer l’instabilité politique persistante qui aggrave les défis structurels déjà conséquents du monde de la Santé.

Des attentes fortes pour les médecins de demain

Les internes représentant 40% du personnel médical dans les hôpitaux, travaillant en moyenne 59 heures par semaine sont les piliers essentiels de l’offre de soins, tant en ville qu’à l’hôpital, et ils attendent une amélioration de leurs conditions de formation et le respect de leurs droits.

Faire respecter la loi dont le gouvernement est le garant, en mettant en place le système fiable et objectif de décompte des heures travaillées demandé par le conseil d’État il y a maintenant plus de deux ans et en faisant respecter notre statut d’Agent public à part entière avec les droits associés.

Améliorer nos conditions de vie en soutenant les aménagements de stages en situation de parentalité, l’augmentation de la rémunération des internes, notamment par la revalorisation des astreintes et lutter contre l’insalubrité des internats pour assurer des conditions de vie dignes pour les internes.

Lutter contre toutes formes de discrimination, de violence pour que la peur change de camp. Les internes doivent pouvoir compter sur les institutions pour les protéger à l’heure où notre enquête sur la santé mentale des internes démontre une non amélioration de celle-ci.

Report de la 4ème année de médecine générale car en l’état la réforme n’est pas prête : manque de maîtres de stage universitaire, responsabilité des internes non cadrée, absence de rémunération à la hauteur des responsabilités et de l’engagement des internes. La réforme ne doit pas être bâclée, elle doit se construire.

Des solutions innovantes pour l’accès aux soins
Nous sommes sources de propositions, à la fois à court terme et à long terme, pour l’accès aux soins. L’ISNI porte de vraies propositions pour encourager les jeunes médecins à s’installer dans les territoires qui en ont le plus besoin. La contrainte n’est ni efficiente, ni durable.

Des chantiers majeurs pour la santé et l’accès aux soins sur lesquels l’ISNI s’engage.

Contact presse
Killian L’helgouarc’h, Président
presidence@isni.fr
06 50 67 39 32

Voir plus

Articles relatifs

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page