Temps de travail : les internes se mobilisent

FacebookTwitterGoogle+Partager

Dans le cadre des discussions sur le temps de travail des internes, le Ministère de la Santé reste sourd aux attentes des internes malgré la procédure d’infraction engagée par la Commission Européenne, en faveur des jeunes professionnels.

Se mobilisant avec la FNSIP-BM, le SNIO et le SNJMG, l’ISNI lance une vidéo explicative ainsi qu’une pétition pour faire entendre raison au Ministère.

Signez la pétition… !

…et partagez la vidéo !

30 réflexions au sujet de « Temps de travail : les internes se mobilisent »

  1. Combien de burn-out, de suicides, et d’erreurs médicales en lendemain de garde leur faudra-t-il pour changer notre statut! On ne mérite vraiment pas ça!

  2. Bonjour,
    Une solution simple serait que les internes et médecins badgent, comme tous les autres employés de l’hôpital.
    Les heures supplémentaires seront donc comptabilisées. Des recours seraient donc ensuite possible devant la justice.

    Par ailleurs les internes devraient avoir des RTT, comme tous les autres employés de l’hôpital ( sauf universitaires).

    Courage et merci pour la démarche, même si je ne suis plus interne. mon internat à vraiment été une période difficile que je ne suis pas prêt d’oublier!

    • Absolument d’accord! Ca se passe déjà comme ça dans d’autres pays européens et ce serait gratifiant de savoir que nos heures sont réellement comptabilisées.

    • Bonjour Thomas,
      Il est tout à fait possible aux externes de signer la pétition en cochant la case « Autre soutien ».
      Merci de ton soutien ! et n’hésite pas à la diffuser !
      Nous sommes et serons tous concernés par cette réforme du temps de travail.

  3. Il serait également temps de définir précisément le nombre d’heures que compte une demi journée.
    Et que nous ayons un contrat de travail comme n’importe quel employé…

    • Je suis tout à fait d’accord, on ne s’en sortira jamais tant qu’on continuera à parler en « demi-journées » (c’est tendre la perche pour qu’on nous réponde qu’une demi-journée c’est jusqu’à 22h le soir), il faut déterminer un nombre d’heures par semaine comprenant les gardes et astreintes.

      • Il faudrait qu’on ait un nombre d heure défini maximum par jour et semaine à respecter . Si on le dépasse, on devrait être payé a l heure sup comme les internes allemands qui notent chaque jour les horaires qu’ils ont fait. Ça devrait vite leur passer l envie de nous faire travailler comme des forcenés et de faire tourner les services et vacations en radio notamment surtout grâce a nous ..

  4. Je suis actuellement interne et heureuse que les choses commencent à aboutir car les 90 heures/semaine en ce moment ont du mal à passer. Je rêve d’un jour de repos. Profiter d’un coucher de soleil en pleine insousiance. Me dire que je peux faire mon marché le samedi matin. Voila des choses betes, qui quand on les a pas, manquent cruellement.
    Comme dit anonimouus, on devrait badger. Ca serait tellement + simple.
    La France n’entend pas la directive de la commission européenne. Est ce qu’elle portera attention à notre pétition ? Est ce qu’un mouvement de greve avec tous les internes en dernier recours ne serait pas plus efficace?

  5. Selon moi « demi-journée » ne veut rien dire! Combien d’heures par jour il faut de travailler exactement? C’est legal de travailler meme 12 heures par jour?!

    • les cadres comptabilisent eux aussi leur temps de travail en journée et demi journée.
      seuls les personnels d’exécution badgent.
      soyez vigilants à ne pas demander des choses et leur contraire si vous voulez être entendus.

  6. Ping : Temps de travail : les internes se mobilisent » Internat Nantes

  7. Je suis FFI dans une semaine. Interne dans 4 mois.

    Bonne com, rapide, claire, l’expérience de 2012 nous ayant montré que des tracts trop chargés n’étaient lus et compris par personne.

  8. Combien d’entre nous se sont endormis au volant? Qui n’a jamais « craqué » complètement? Qui arrive à gérer son poids? Sans oublier les complications de la grossesse… Et j’en oublie surement… Vivement que la loi change!

  9. Présentation très claire, synthétique et tellement vraie. Pourvu que les choses changent un peu …Signez!

  10. Bonjour à tous,
    si on est futur interne ou FFI, on ne peut pas signer la pétition ?

    Merci à vous pour tout ce que vous faites !

  11. Pendant plus de 45 j j’ai pas eu 2 grâce matinés ( samedi/dimanche ) consécutive pour récupérer du temps de sommeil.

  12. Bonjour,
    si je comprends bien l’idée est de faire moins de garde et pas de samedi?
    ou alors travailler tout autant et gagner plus?

    • Bonjour,
      L’idée est de respecter le droit européen tout en garantissant une formation de qualité pour les internes.
      Actuellement, le samedi matin est considéré comme faisant partie des obligations de service. Si l’on passe le samedi de garde, il y aura davantage de lignes de gardes mais qui seront réfléchie en fonction de leur caractère pédagogique.
      Si nous travaillons davantage que nos obligations de service, le minimum est d’obtenir que toute demi-journée travaillée en plus soit rémunérée en plus.

  13. Une fois de plus, à la fois le ministère, les responsables administratifs (ARS et directeurs hospitaliers) et les chefs de service hospitalier utilisent les internes comme des sefs corvéables à merci.
    Il est temps que ce scandale cesse et que les autorités tutélaires ministérielles et locales se conduisent de façon humaine et soient conscientes de leur responsabilité vis à vis de nos jeunes confrères.
    La France doit enfin adopter la réglementation qui est celle des pays développés, faute de quoi elle apparaîtra comme un pays irresponsable et esclavagiste!
    J. Rossy
    Besançon

  14. Ping : APIHNS / ISNI : Temps de travail des Internes 24 Juin | lamine.fr | Un site utilisant WordPress

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>